Login

PAN Europe fait appel pour interdire la cyperméthrine

La cyperméthrine est notamment homologuée sur maïs, sorgho ou encore tournesol pour lutter contre la chrysomèle.

L’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) annonce le 2 mai 2024 avoir déposé un recours auprès de la Cour européenne de Justice pour obtenir l’interdiction de la cyperméthrine, insecticide pyréthrinoïde. C’est la première fois que l’approbation européenne d’une substance active est contestée par une ONG.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) n’a pas dit son dernier mot concernant l’affaire qui l’oppose à la Commission européenne. Elle demande une révision de l’approbation de la cyperméthrine, un insecticide de la famille des pyréthrinoïdes. Elle avait saisi le Tribunal de l’Union européenne, qui avait rejeté sa demande le 21 février 2024.

Une première à ce niveau

PAN Europe annonce le 2 mai 2024 avoir déposé un recours auprès de la Cour européenne de Justice. « C’est la toute première fois qu’une organisation de la société civile conteste l’approbation d’un pesticide à ce niveau », indique PAN Europe dans un communiqué de presse diffusé le 2 mai 2024.

L’ONG considère que l’arrêt « n’est pas conforme à la législation et à la jurisprudence » de l’Union européenne. Elle estime que « la Commission européenne a réapprouvé la cyperméthrine sans une évaluation appropriée des risques liés à ses propriétés perturbatrices endocriniennes, en acceptant d’innombrables lacunes dans les données du dossier de réapprobation et en imposant des mesures d’atténuation des risques impossibles à respecter par les agriculteurs ».

« Deux arrêts récents rendus en faveur de PAN Europe devant la Cour de justice ont confirmé que les autorités de régulation ne peuvent pas approuver les pesticides sans une évaluation approfondie de leur toxicité, et notamment de leurs propriétés de perturbateur endocrinien », retrace Martin Dermine, directeur exécutif de PAN Europe, dans le communiqué.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement